Les Monologues du Vagin, version africaine, au TTO
Quand le Théâtre de la Toison d’Or (TTO) m’a proposé d’assister à la version africaine des Monologues du Vagin, j’ai d’abord hésité. Suis-je vraiment la cible, vais-je m’y retrouver ? Puis je me suis renseignée : les monologues sont toujours ceux de l’oeuvre d’Eve Ensler, ceux qui sont à l’origine des représentations à travers le monde depuis plus de 15 ans et depuis 2007 au TTO. Ce n’est pas une pièce différente, c’est une pièce améliorée. J’y fonce.
Nathalie Uffner a pris le pari de l’adapter en version africaine en se basant sur le dernier combat d’Eve Ensler : la violence sexuelle faite aux femmes en Afrique noire. La modification majeure aux textes de base vient de l’ajout d’un monologue, inédit dans ce contexte, appelé “Le guide de l’adolescente face à l’esclavage sexuel” et qui est tiré du dernier ouvrage de l’auteure, bouleversée par les nombreux témoignages récoltés lors d’un récent voyage en République démocratique du Congo.
Le reste de “l’african touch” est assuré par les nouvelles comédiennes, toutes 3 d’origine africaine, qui avec leurs accents, intonations, chants et rythmes, finissent de signer l’authenticité de cette nouvelle version. Bwanga Pilipili, Babetida Sadjo et Awa Sene Sarr sont tour à tour espiègles, bouleversantes, étonnantes, captivantes et drôles.
Parce que oui, on rit beaucoup aussi devant Les Monologues du Vagin. Certains passages sont même dignes des plus beaux sketchs comiques comme “mon vagin est en colère” et son coup de gueule contre les rendez-vous chez le gynéco. Il est joué par Babetida Sadjo, décidément mon vrai coup de coeur de la soirée. La voir interpréter le monologue de la découverte de son clitoris illuminera votre soirée.
Les Monologues du Vagin se tiennent au Théâtre de la Toison d’Or jusqu’au 16/06, du mercredi au samedi à 20h30 et clôturent la saison 2011-2012.
Le TTO, c’est aussi :
- Une saison 2012-2013 déjà annoncée
- 20% de réduction sur les abonnements réservés avant le 30 juin
- Restto : le restaurant avant le spectacle, sur réservation
- Un deal avec le Parking Toison d’Or, niveau P3, à 2,50 euros les 3 heures
- Une ouvreuse qui vaut une première partie à elle toute seule quand elle fait la promo de ses programmes à vendre au début du spectacle !
Plus d’informations sur le site web du TTO.
Crédits photos : Captures d'écran du site web du TTO, © Julien Pohl
2 Comments
faut absolument que je voie ça! j’avais déjà adoré la version “classique”
J’ai vu la pièce avec mon idole Awa Sene Sarr. elle était trop bien, classe j’ai kiffé! Félicitations à toutes les 3 comédiennes. Qu’est ce que j’ai rigolé! trop drôle