Calendrier de l’Avent maison pour enfant : quelques idées

Calendrier de l'Avent 2018

Après des fouilles archéologiques dans mon compte Instagram, je suis en mesure de vous le dire : je fais des calendriers de l’Avent pour Choupet depuis ses 4 ans. Au fil des ans, les concepts se sont affinés et différentes idées ont germé. Alors si vous avez envie de vous y mettre aussi, je vous partage mes trouvailles !

Pour les plus petits

Le tout premier calendrier de l’Avent de Choupet était ceci : une tête de Père Noël imprimée, scotchée au mur. Et tous les matins, on colle une boule d’ouate sur le bon chiffre pour former un belle barbe bien fournie !

Calendrier de l'Avent 2013

Avantages :

  • L’enfant participe tous les matins
  • Il visualise très bien les jours restants jusqu’au grand soir
  • Cela permet de leur apprendre les chiffres
  • Ne coûte pratiquement pas un sou

Inconvénient :

  • L’enfant n’a pas de surprise tous les matins

Mais honnêtement, à 4 ou 5 ans, la seule idée de pouvoir coller sa boule de coton en trouvant le bon chiffre, ça met déjà en joie ! 🙃

Je n’ai pas retrouvé le modèle exact de la photo datant de 2013 mais la dessinatrice qui a mis ce dessin à disposition à l’époque en a refait un pratiquement similaire que vous pouvez télécharger là : Busy Little Bug – Santa Advent Calendar

Plus globalement, une recherche Google sur les mots-clefs “freebee print advent calendar santa claus” vous donnera l’embarras du choix selon vos goûts graphiques !

Le calendrier de l’Avent avec surprises

Quand Choupet a eu 6 ans, j’ai commencé à vouloir appliquer le principe des calendriers de l’Avent que l’on trouve dans le commerce : ouvrir une porte pour découvrir une surprise.

Les rayons des magasins ne m’offraient que des calendriers contenant exclusivement du chocolat au goût moyen. Si certains modèles cachaient des surprises, ils étaient soit hors de prix, soit les surprises étaient du “fouf” qui allait rapidement filer à la poubelle…

Plus le choix, je me suis donc retroussé les manches pour fabriquer moi-même un calendrier de l’Avent et le remplir de petites surprises et douceurs sélectionnées par mes soins !

Ni une ni deux, je m’inscris à une soirée pour apprendre à faire des petites boîtes à partir de feuilles de papier. Elles sont magnifiques… mais si je dois en faire 24, Choupet n’aura pas son calendrier avant 2032 ! Un petit passage par le Hema le plus proche, et je peux compléter mon jeu de boîtes ! Des pastilles dorées ou argentées pour écrire le chiffre dessus et de la cordelette blanche et dorée pour suspendre les boîtes à un grand sapin en carton Ikea que Choupet a déjà dans sa chambre et le tour est joué !

Calendrier de l'Avent 2015

Que mettre dans les boîtes ?

  • Pièces en chocolat
  • Petits jeux qu’on trouve aux caisses des magasins de jouets (yo-yo, boussole, un Playmobil, petite bille qui doit avancer dans un labyrinthe, balle magique, etc.)
  • Fruitella
  • M&M’s

Chaque année, un fil rouge qui s’étale sur les 24 jours, un jour de temps en temps :

  • Des étoiles autocollantes phosphorescentes : pour avoir tout le lot, il faut ouvrir plusieurs boîtes
  • Les lettres de son prénom en ballons dorés : Choupet a un prénom court. Mais si votre enfant a un prénom plutôt long, ça fera encore plus de découvertes ! Ici, ces lettres trônent fièrement depuis 2 ans sur la bibliothèque de Choupet en guise de déco du plus bel effet 😎
  • Un jeu de dominos : pièce après pièce, il a enfin reconstitué le jeu complet à la veille de Noël
  • Un sac de billes : oeil de chat, planète, univers, moyennes, grandes, à la fin des 24 jours, Choupet aura une bonne réserve pour affronter ses amis sur le terrain de billes à la rentrée de janvier !

Des “bons pour” écrits au dos de petites étiquettes en carton ou sur des morceaux de papier de récupération :

  • Bon pour aller se coucher une demi-heure plus tard
  • Bon pour aller à la piscine avec maman (ndlr : alors que d’habitude elle dit non parce qu’elle déteste ça 😛)
  • Bon pour un deuxième dessert
  • Bon pour une heure d’écran en semaine
  • Bon pour un repas en tête-à-tête avec papa
  • Bon pour un après-midi avec Tatou à Pairi Daiza
  • Bon pour… adaptable à chaque enfant selon ses goûts, ses habitudes et la configuration familiale. Si les parents sont séparés, c’est l’occasion de demander à l’autre parent quoi mettre sur le bon même si le calendrier n’est qu’à un seul endroit, pour faire le lien. C’est aussi l’occasion d’impliquer sur un des bons les nouveaux membres de la famille : les amoureux de papa/maman et éventuellement leurs enfants. Les possibilités sont infinies.

Ici, ce sont les bons que Choupet attend le plus avec impatience !

Il y a 3 ans j’ai investi dans un support pour boîtes plus durable dans le temps : un sapin lumineux composé de pile 24 petits crochets pour y pendre les boîtes. Choupet a décidé de le garder toute l’année dans sa chambre en déco. Tout nu. Il vient de chez Ikea mais j’ai beau chercher sur le site, je pense qu’il n’est malheureusement plus au catalogue.

Calendrier de l'Avent 2016

Avantages :

  • Le contenu est adapté aux goûts et intérêts de l’enfant
  • Le principe des “bons pour” est une mine d’or. Il permet en plus d’offrir de l’immatériel : du temps, du partage et de la découverte. En somme, des souvenirs.
  • Il n’y a pas une sucrerie par jour
  • En tant que parent, on a le plaisir de préparer des super surprises pour notre enfant (si on aime chipoter, bien entendu)
  • Si on exclut l’achat du sapin lumineux qui n’est pas indispensable (mais qui sert chaque année depuis 3 ans dans mon cas et qui tiendra quelques années de plus), le tout est très peu cher pour un effet maximum !

Inconvénients :

  • Réfléchir au fil rouge, aux “bons pour”, acheter ou cuisiner ses bonbons/biscuits préférés, remplir les boîtes, accrocher les cordelettes… cela prend du temps. A vous de voir ce que vous voulez/pouvez faire sans que cela ne vous stresse dans une vie certainement déjà très chargée. Mais au fur et à mesure des années, vous attraperez tellement la main que vous pourrez presque le faire les yeux fermés 😅
  • A force de vouloir remplir les boîtes à tout prix, on se retrouve aussi avec du “fouf”. Il faut donc réduire ses achats au minimum et se demander si le jouet sera utilisé plus de 5 minutes…
  • Les boîtes en carton, ouvertes avec précipitation et envie, ne sont pas réutilisables d’une année à l’autre. Si comme moi vous êtes dans une démarche de forte réduction des déchets, cela va vite vous poser un problème moral

Pour ce dernier inconvénient je suis donc passée depuis 2 ans aux mini-chaussettes de Noël numérotées !

Mini-chaussettes de Noël
Achetées en fin de saison et donc en mega promo (alerte bon plan), elles ne m’ont coutées que 5 euros pour les 24 chez Feu La Grande Récré, soit moins que les boîtes en carton pour une seule année. Une bonne affaire pour un minimum de déchets, donc !

Hier soir après l’école, Choupet a donc découvert ceci dans sa chambre en rentrant de son week-end chez son papa :

Calendrier de l'Avent 2016
Et mon coeur de maman a éclaté à l’entente de ses “wouaaaaaaaw” ! 💓 Mission réussie.

Chacun fait selon ses envies, son organisation du temps, ses convictions et, bien entendu, ses enfants. Mais si l’envie vous vient de faire un calendrier de l’Avent maison et que ces quelques idées et réflexions ont pu vous aider, alors pour moi le jeu en valait doublement la chandelle ! 🎅

Et chez vous ça se passe comment ? Calendrier ou pas calendrier ? S’il est fait maison, n’hésitez pas à partager ce que vous faites, je vous lirai avec plaisir et je pourrai même vous piquer de bonnes idées ! 😜

You May also Like...

“Radio des Bois”, le projet musical de WWF
5 octobre 2014
Une après-midi d’anniversaire
29 avril 2012
Choupet’s fact #1
8 juin 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *