KIKK Festival, aussi pour les enfants

KIKK - Species and Beyond

Le KIKK Festival, c’est 4 jours – du 1er au 4 novembre – à Namur consacrés aux cultures numériques et créatives. Conférences, workshops, market, masterclasses et même fiestas, tout est prévu.

Un festival pour les geeks ? Sans doute un peu. Pour les gens du “milieu”, Namur est certainement the place to be pendant la semaine de la Toussaint.

Mais le KIKK se veut surtout ouvert, pédagogique, pour tous et donc aussi pour les enfants ! Comment ? Avec des super ateliers sur mesure rien que pour eux et une expo géante kids friendly à travers les rues et bâtiments de la ville.

KIKK in Town

Dans 20 lieux différents de Namur, intérieurs et extérieurs, le KIKK expose des œuvres toujours en rapport avec le numérique. Souvent interactives, ces créations sont au top pour fasciner nos enfants !

Ce 1er novembre, sous une petite pluie pas trop dérangeante, mon amoureux, Choupet et moi avons fait le tour de quelques-unes d’entre elles.

Voici nos coups de cœurs :

Galerie du Beffroi

Des feux d’artifice en pleine explosion sont figés dans du gel et présentés dans des boîtes transparentes. Certains viennent à peine d’être déclenchés, d’autres sont figés quelques millisecondes plus tard. Un résultat captivant à observer, pour les petits comme les grands.

L’artiste a ramassé des objets abandonnés par les visiteurs de lieux publics new-yorkais : chewing-gum, mégots de cigarette, etc. Elle en a extrait de l’adn pour extrapoler ce à quoi pourrait ressembler leurs propriétaires puis a imprimer le résultat en 3D. Interpellant.

Etablissement Notre-dame

Des fleurs séchées sont fixées sur des dispositifs qui les font bouger. Des capteurs sont présents sur une installation similaire aux Etats-Unis. Ce sont les mouvements détectés de l’autre coté de l’Atlantique qui font bouger à l’identique des fleurs de Namur.

David Bowen
David Bowen

Grace au souffle des visiteurs dans de petits tuyaux reliés à la bouche et au nez, des notes sont activées sur un orgue à tuyaux. Une oeuvre collective et unique est donc créée en fonction du passage des uns et des autres.

Ecole Sainte-Marie

On nous invite à caresser délicatement les feuilles des plantes pour produire des sons. Choupet était fasciné. Comment est-ce possible ? 🙂

Scenocosme - Phonofolium
Scenocosme – Phonofolium

 

Baignée de lumière ultraviolette, l’installation incite les visiteurs à faire du bruit pour voir les fleurs se rétracter. Et qui aime faire du bruit ??? 😄 Voilà. Donc vos enfants vont adorer !

 

Dans la pénombre, un arbre de lumière s’ouvre et se ferme au passage des visiteurs. Une atmosphère magique dans laquelle on a envie de s’attarder.

 

Eglise d’Harscamp

Attention, méga coup de cœur !

Le visiteur est invité à être le chef d’orchestre d’une chorale composée exclusivement d’une multitude de représentations de lui-même. Après avoir enregistré sa propre voix, un logiciel la transforme en tout ce qui doit composer un chœur : baryton, soprano, etc. Muni de sa baguette, le visiteur décide de la cadence ou de l’intensité. Le tout créé dans une Eglise, pour un son encore plus profond.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabrina (@mapomme_be) le

Si vous n’avez pas un enfant grand timide comme le mien, il ou elle va adorer se prêter à l’exercice !

Ateliers pour enfants

Les organisateurs ont pensé à tout, et à tout le monde. Pendant que les parents assistent aux conférences (qui sont toutes gratuites !), les enfants ont droit à des ateliers que pour eux.

Ce matin, pendant que je bossais, Choupet était à l’atelier “Robigami” : apprendre des techniques d’origami et d’électronique en faisant réagir les œuvres crées à la lumière ou au son par exemple.

Atelier Robigami
Atelier Robigami

Défrief de Choupet :

Les + : “Tout !

Les – : “Rien !

Fin d’un debrief circonstancié dont seul Choupet a le secret.

L’inscription à cet atelier de 3 heures s’élevait à 16,59 euros.

Résumé

Le KIKK in town continue jusqu’au 4 novembre inclus. L’accès est libre et gratuit.

Un atelier pour enfant, mais où la présence d’un parent est souhaitée, est encore programmé pour demain matin (samedi) de 10h à 13h. Il n’est sans doute pas trop tard pour tenter une inscription à : “Fabrique ta super Fleur“.

Alors, je vous ai donné envie ? Vous comptez y passer ce week-end ? Vous en avez pensé quoi ? 🤓

You May also Like...

[Concours] Kids in cuisine, opération #partenammmmh du bien manger
14 juin 2014
Les années 70, c’est terminé
30 juillet 2011
C’est la reprise
16 août 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *