Le message que vous lisez est un message à caractère personnel

radioCe matin, dans le flot habituel des publicités à la radio, j’entends le premier spot électoral de la saison. Je ne sais pas si tous les partis s’y sont déjà mis, mais il est temps d’occuper l’espace avant la sacro-sainte « période électorale » où les dépenses seront comptées et qui commence officiellement le 14 juillet 2012. Et oui, pour les distraits, nous les Belges votons pour les communales et provinciales le 14 octobre.

Mais ce n’est pas l’info. La surprise, c’est que ce spot soit suivi de :

« le message que vous venez d’entendre est un message à caractère politique ».

What ? C’est quoi cette mise en garde ? Une nouvelle loi est passée et je ne m’en suis pas rendue compte ? On avait déjà ça en 2009 pour les régionales ?

Y a pas à dire, faire de la publicité en 2012, c’est compliqué. Au prix de la seconde de spot sur les médias généralistes, je plains les annonceurs de devoir caser dans leurs 30″ les avertissements sur les émissions de CO2 des bagnoles, les 5 fruits et légumes par jour, la dangerosité de ne pas consulter son médecin si les symptômes persistent, le fait qu’une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse, qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent ou que fumer tue.

Arrêtons de prendre les consommateurs pour plus bêtes qu’ils ne le sont. Certes, tous ne comparent pas, ne se renseignent pas, bref, n’adoptent pas un comportement responsable face à l’achat d’un bien ou d’un service. Mais au lieu de légiférer pour nous matraquer doublement avec des messages – ceux de la pub et ceux de mentions obligatoires – il serait préférable de mettre en place de vraies mesures d’éducation du consommateur face à la publicité et plus généralement face aux médias. Dès l’école.

Et si en bonus ça en fait un futur citoyen-votant éclairé, on en sortira tous grandis.

Groumph.

Crédits photo : iofoto via 123RF.com
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