Une après-midi d’anniversaire

Il y a 10 jours, Choupet recevait sa première invitation à une fête d’anniversaire. Comme toute première fois avec Choupet, ça m’a d’abord remplie d’émotions. Deuxième effet Kisscool, je me rends compte que le temps passe, que dis-je, que le temps file. Bref, il grandit, je vieillis et je tweete :

Une fois le choc passé, mes rides, mes vieux os et moi-même avons commencé à rechercher de l’info sur le déroulement de la fiesta. Parce que la maman de Margot a fait les choses bien : rdv chez « The Little Gym » à 14h précises !

A posteriori, je dirais que leur site web décrit assez bien les activités, sans être très précis. A priori, je me suis dis que le gars qui avait décidé du contenu du site ne devait pas lui-même avoir d’enfant pour rester si vague ! Même remarque sur le déroulement de leurs stages de vacances : à part via un contact téléphonique direct (Quoi ? Une vraie conversation avec des gens ? … Y a un tuto sur le web pour ça ?), vous pouvez vous brosser pour de l’info. La digital mum que je suis fronce les sourcils. J’aime pas, ça creuse mes rides.

Donc pour tous les hypocondriaques de la parentalité, voici comment ça se déroule :

14h : arrivée des enfants, les ponctuels et les retardataires. On dit bonjour, on pose les cadeaux sur la table, on retire chaussettes et chaussures.

14h15 : les animateurs se présentent aux enfants, chacun reçoit une nominette à coller sur son t-shirt et c’est parti pour 3/4 heures d’activités dans la salle de sport. Les parents qui souhaitent rester (oui, genre nous) regardent leur progéniture à travers une vitre. Ils commencent en chantant, puis ils passent à la danse, ils courent, tournent… Et on se rend compte que ça leur permet de différencier les plus dégourdis des plus hésitants pour en faire ensuite 2 groupes. C’est malin et rassurant : chacun son rythme. En musique, les enfants font des parcours sur des plints, des poutres, des trampolines, des tapis : l’éclate ! On termine avec des jeux de balles, des chansons et des bulles de savon. Les animateurs prennent une photo de groupe avant de faire revenir les enfants dans la pièce où une table de fête a été dressée. La photo est instantanément imprimée, encadrée, et offerte à l’enfant dont c’est l’anniversaire.

15h : la reine de la fête ouvre ses cadeaux et tout le monde passe à table. La maman avait apporté gâteau et boissons, les couverts étaient fournis par The Little Gym. C’est aussi eux qui se chargent de faire la vaisselle !

15h30 : réouverture de la salle de gym, parents autorisés ! Tout le monde va jouer, les animateurs mettent les parents à contribution pour les jeux et les chansons. C’est double plaisir pour les enfants. Pour les parents aussi, en fait : le projet tout foireux du bureau qui vous bouffe de l’intérieur ? Envolé ! A ce moment-là, l’univers se limite aux 80 mètres carrés qui vous entourent.

16h : c’est finiiiiiiiiiiii. On remet les chaussettes, les chaussures, on dit au revoir et merci. Parce qu’on est bien élevés.

J’ai eu la délicatesse de ne pas demander le prix de l’organisation à la maman de Margot (vous voyez, je connais les conventions sociales) mais si ça reste correct, je trouve que c’est une excellente façon de fêter un anniversaire pour un enfant de 3 ans. Seul petit bémol : l’enfant fêté n’est pas assez mis en avant. Oui, il reçoit les cadeaux, il souffle les bougies du gâteau et on s’assied tous par terre en rond pour lui chanter « bon anniversaire » avant de se quitter mais il manque un petit quelque chose pour que l’enfant se sente vraiment spécial ce jour-là. Amis de The Little gym, si vous passez par ici : à méditer !

Petit conseil aux parents : n’oubliez pas votre appareil photo, il y a des tas de mines hilares à capturer. Vous risqueriez de vous en vouloir même plusieurs heures plus tard, en tapant un billet pour votre blog… :)

Crédits photo : moi-même
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  • sophie
    30 avril 2012 - 0 h 58 min | Permalien

    dans mon bled (tes origines) little gym n’existe pas… ici les seules activités qui s’y apparentent sont… comment dire… nulles, vieillotes et mal organisées (enfants non cadrés, matériels d’avant-guerre, horaires à l’heure de sieste des marmots de cet âge,…)
    j’ai du me rabattre du « bébé-foot » mais je n’ai pas réussi a me résoudre à aller à la deuxième séance… le foot me donne de l’urticaire même fait par mon fiston apparemment (sauvée!)
    donc vivement qu’il puisse l’année prochaine accéder aux autres activités (notamment l’école du cirque)
    BREF… tt ça pour dire que les annifs little gymm connais pas et ça a l’air… complètement gaga ^^

    a tester dans le meme genre les annif des plaines de jeux couvertes mais on n’en est pas encore là… d’abord ça coute bonbon et puis il faut des copains à inviter et ici c’est pas encore ça (il n’a pas été a la crèche ou très peu, et va à l’école que le matin, depuis septembre… pas assez pour nouer des liens et encore moins sa mère avec les autres mamans- que je ne vois pour ainsi dire pas)

    en tt cas la prochaine pense a prendre ton appareil photo oui, serait curieuse de te voir sauter et danser avec un sourire niais héhé ;)

    • 30 avril 2012 - 9 h 37 min | Permalien

      Quand j’ai appelé la maman de Margot pour confirmer la présence de Choupet, elle m’a dit « ça fera plaisir à Margort, elle me parle souvent de lui ». Et je me suis posé la question : est-ce que ça fait vraiment plaisir à un enfant de 3 ans de voir tel ou tel copain de l’école ? Je ne sais pas si l’amitié est déjà possible à cet âge-là. A part UN copain auquel ils s’attachent peut-être un peu plus (mais n’est-ce pas plutôt par hasard ou habitude ?), je pense que c’est un peu tôt.

      Je ne connais aucun des autres parents, à part les croiser dans la cour ou sur le parking. La maman était passée par les carnets de correspondance des enfants pour distribuer les invitations.

  • sophie
    30 avril 2012 - 9 h 57 min | Permalien

    oui moi aussi je trouve ça un peu tôt… quand Maxence me parle de ses « copains » a l’école je lui demande leur noms et il me répond « petit garçon » ou « petite fille »
    là depuis qques semaines j’entends parler de l’un ou l’autre plus précisément mais srtt en terme de « il m’a mordu » ou « il m’a frappé » ou « mais Maxence pourquoi tu l’a frappé???!!! » (arghhhh)

    pas de carnet de communication ici (il est pour finir inscrit à l’école de Baume)… mais au besoin les invit peuvent être distribuées par l’instit j’imagine… enfin de tte façon l’annif du bouchon c’est le 29 décembre c’est pas demain qu’on arrivera à rassembler des n’enfants pour cette occasion

    n’empêche que ce genre de gouter d’annif, à défaut de réunir de vrais futurs amis, pourrait déjà servir à nouer qques liens entre parents ;)

  • sophie
    30 avril 2012 - 9 h 59 min | Permalien

    par curiosité, la maman de Margot avait invité toute la classe? ou il y a déjà des affinités?

    • 30 avril 2012 - 10 h 11 min | Permalien

      Je pense que c’était toute la classe. Au final, de 25 en classe, ils étaient une douzaine à l’anniversaire.

  • sophie
    30 avril 2012 - 10 h 32 min | Permalien

    je sais que tu fuis les blog cul-cul-la-praline de momans mais: http://10h17.wordpress.com/2012/04/30/asociale/
    cet article là m’a fait penser à toi :D

    • 30 avril 2012 - 11 h 06 min | Permalien

      En effet, je me retrouve dans les 3/4 du texte, tu m’as bien cernée ! ;) . Excepté que je veux bien sympathiser moi, mais je ne sais pas COMMENT. Je suis maladroite, je suis surtout timide. Avec le temps peut-être…

  • sophie
    30 avril 2012 - 13 h 51 min | Permalien

    « Bonjour moi c’est Sabrina… t’as un ordi? » nonnn « On va prendre un café? » déjà plus de chances ;)
    ba oui du temps et puis par la force des choses la vie scolaire va demander plus d’investissements… moi j’ai hâte mdr (surement parcque je suis tjrs abandonnée a mon triste sort de maman au foyer seule au monde ^^)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>