Je n’y connais rien en photographie. Bien entendu, en bonne mère que je suis, j’ai troqué mon compact contre un reflex, que je laisse sur “automatique” 99% du temps. Et bien entendu, je me sens maîtresse du monde quand je prends mon assiette en photo, que j’y applique un filtre plus ou moins malheureux pour publication sur Instagram. Mais là on va parler sérieusement, parler de réels coups de coeur pour des gens qui ont ça dans les gènes :

Coup de coeur n°1 : Ganaëlle Glume

Découverte sur les réseaux sociaux, j’ai observé son travail pendant plusieurs mois (sur son blog : Petit Monde ou sur sa page Facebook : Ganaëlle Glume PhOtOgraphy) en me disant que si un jour je devais faire une session photo, j’irai d’abord me renseigner auprès d’elle. Contactée l’année passée, avec une patience d’ange, elle a subi nos annulations et reports pour finir par faire le shooting de notre trio le week-end passé (shooting auquel nous sommes arrivés avec 1 heure de retard, on ne se refait pas, jusqu’au bout…).

Photo de Ganaëlle Glume

Deux heures merveilleuses de mise en confiance, de gestion magistrale du Choupet et de ses parents maladroits et/ou timides. Le résultat est époustouflant.

N’hésitez pas à liker la page Facebook de Gana et à la contacter si vous ressentez la même admiration que moi pour son travail.

Coup de coeur n°2 : Focale Alternative Magazine

Les sites de crowdfunding n’accouchent pas que de “Grégoire – Toi+moi” , ils offrent aussi à des projets ambitieux et passionnés de prendre vie. “Focale Alternative Magazine” est l’un de ceux-là.

Depuis début 2010, Phlippe Reale et son équipe – réduite – éditent chaque mois une version électronique du magazine photographique qui a une vocation principale : mettre en avant la démarche artistique plus que le matériel technique. Depuis plus de 2 ans et 25 numéros, ce sont près de 5000 lecteurs qui sont fidèles au magazine en ligne.

Focale Alternative Magazine

Aujourd’hui, un nouveau challenge est lancé : proposer une version papier de qualité ! Pour récolter les fonds nécessaires à la première édition, l’équipe fait appel au financement via la plateforme collaborative “Ulule”. Toute la démarche est expliquée sur la page de Focale Alternative Magazine.

Personnellement, j’attends mon exemplaire dédicacé avec une impatience non dissimulée !

Crédits photo en Une et photo 1 : Ganaëlle Glume
Crédits photo 2 : Focale Alternative Magazine